Accessoires de service
L'essentiel à avoir et à savoir !
(S')offrir un beau tire-bouchon et savoir l'utiliser, une jolie carafe ou un beau livre pour apprendre à connaitre un peu mieux les rudiments du vin, bienvenue dans l'essentiel à avoir chez vous avec quelques tuyaux pour mieux comprendre le vin !
Notre sélection de tire-bouchons
Ouvrir une bouteille de vin est un art, et c'est tout simple ! En cliquant sur chacun de ses modèles différents vous découvrirez une technique différente !
A quoi sert une carafe ?
A aérer le vin tout simplement ! Le vin reste enfermé de nombreuses années dans une bouteille avec un tout petit peu d'oxygène entre le vin et le bouchon. Le remettre au contact de l'oxygène une heure avant le service (cela peut être plus en fonction de l'âge de la bouteille) va lui permettre de s'ouvrir ,cela veut dire que grâce à l'oxygène le vin va retrouver tous ces arômes et s"épanouir au mieux dans votre verre. C'est tout simple et voici une sélection de carafe qui vous plairont à coup sur !
et si je n'ai pas fini ma bouteille...je fais quoi ?
mais j'y pense ! Avez-vous des verres ?

Le Saviez vous ?
Le vin rosé est fabriqué à base de raisin rouge ! C'est la peau qui macère avec le jus (qui est toujours blanc) qui lui donne cette couleur pas tout à fait rouge, mais ...rosée !
Le jeu idéal pour apprendre le vin entre amis !
LES PETITS MOTS QUI FONT MOUCHE
Minérali...quoi ?
On ne commence pas par le plus facile...la minéralité est une impression qui vient directement du sol. En effet, sur des sols minéraux (calcaires, argiles...) on va ressentir les composants minéraux de la terre dans le vin, ce qui donne des arômes de Silex, pierre à fusil et même parfois de pétrole ! La minéralité se trouve dans les vins blancs, et les plus connus sont Chablis, Riesling, Sancerre et Muscadet.

Amusez-vous à apprendre facilement les arômes du vin !
Au restaurant, les 3 étapes pour valider un vin !
Voila ! Je stresse ! Au restaurant entre collègues ou avec ma copine/mon copain, le serveur me demande de gouter le vin...pas de panique ! Voici les 3 étapes, c'est simple et c'est rapide ;)
01
La ROBE
La Robe, c'est la couleur du vin, cela permet de distinguer si le vin est âgé ou non. Par exemple, un vin jeune aura des reflets violacés alors qu'un vin plus vieux aura des reflets plus tuilés (orangés).
Au restaurant cela n'est pas essentiel, vous pouvez passer à l'étape 2
02
Le NEZ
Une fois que le serveur m'a servi pour goûter, je fais tourner légèrement mon verre pour faire ressortir les arômes (et faire entrer un peu d'oxygène dans mon verre) et j'y met délicatement mon nez pour sentir s'il n'est pas "bouchonné' (le goût de bouchon est une odeur de carton/bois mouillé qui vous dérangera directement)
03
La BOUCHE
Une fois que je l'ai senti, je prends une gorgée dans ma bouche, que je garde un peu en bouche (3/5 secondes) pour être sur de ne pas sentir ce gout de bouchon !
Voilà ! Vous n'avez pas de gout de bouchon, le vin vous plait, vous faites un signe au serveur pour lui dire de servir et si il l est poli il commencera par la femme !